30 août 2011

Zapping : House - Saison 4 Épisode 15 & 16


Un programme un peu particulier dans ce zapping, puisque House est une série que je suis régulièrement. Néanmoins, je me suis refait le final de la saison 4 hier, pour la rédaction d'un Top 10 qui arrivera dans les prochains jours.
Au début de l'épisode, House reprend conscience face à une strip-teaseuse, dans un club. Il n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé durant les 4 dernières heures, mais ne va pas tarder à découvrir qu'il a été victime d'un accident, alors qu'il était dans un bus. En effet, ce dernier a été percuté par un autre véhicule. Cependant, House se souvient qu'il a vu quelqu'un avec un symptôme avant l'accident, et se met en tête de le retrouver pour le sauver.
Au revisionnage, la 1ère partie de ce final parait un peu longue. En effet, on voit House se pencher sur le cas du chauffeur du bus, alors qu'on sait bien qu'il n'est pas le patient que House a remarqué auparavant. A la fin de la 1ère partie, après hypnoses et autres trips hallucinatoires, on découvre que ce patient inconnu est en fait Amber, petite amie de Wilson et ex membre de l'équipe de House. A partir de là, les choses deviennent intéressantes. Wilson fait tout pour la protéger, au détriment du jugement des autres docteurs, et House le suit. Après s'être rendue compte que rien ne marchait, Wilson demande à House de subir une stimulation cérébrale, c'est-à-dire de se mettre volontairement en danger pour tenter de se souvenir de ce symptôme mystère qui pourrait sauver Amber. House accepte, et l'intervention va fonctionner (comme toutes les autres dans l'épisode, dommage pour la crédibilité ...). Il se retrouve la veille, dans un bar, ivre. Amber arrive pour le ramener chez lui, car Wilson est de garde. Ils vont finalement se retrouver dans le fameux bus. Mais House remarque que Amber prend des cachets pour soigner son rhume. Il comprend qu'elle a subit un empoisonnement car elle a perdu ses 2 reins dans l'accident. Cet empoisonnement est incurable, et Wilson décide de réveiller Amber pour les dernières heures qu'elle a à vivre, pour que tout le monde puisse lui dire au revoir. Elle meurt finalement aux côtés de Wilson. 



Finalement, malgré une première partie un peu longue, ce season 4 final de House reste l'un des meilleurs de la série, ce qui n'est pas peu dire tant la série sait (très) bien conclure ses saisons. Tout les éléments qui font le succès de la série sont bien là. Le mystère est bien maîtrisé : on a du mal à se douter que Amber est l'inconnue avant la révélation, et on se demande jusqu'au bout ce qu'elle faisait avec House. L'émotion est également présente, notamment dans les 20 dernières minutes quand les personnages vont faire leurs adieux à Amber, puis quand cette dernière meurt dans les bras de Wilson. Les personnages secondaires sont, eux aussi, fidèles à eux même (c'est-à-dire très bons), entre Thirteen et son problème d'éthique (elle aura aussi droit à un petit twist en fin d'épisode) et Wilson (plus principal que secondaire sur cet épisode) tout simplement magistral dans son rôle de petit ami triste et en colère. Enfin, House est encore énorme, et Hugh Laurie au top, dans ses trips/rêves/hallucinations/fantasmes.
Un classique de House.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire