4 sept. 2011

Review : The O.C

Saisons : 1 à 4.

La première review de ce blog est pour The O.C, teen show diffusé entre 2003 et 2007 sur la FOX. Déjà, je dois dire que j'avais un à priori négatif sur la série, comme sur tous les teen shows. J'ai finalement beaucoup aimé.
Le pilot débute en nous montrant deux jeunes (deux frères même), à première vue voyous, voler une voiture et se faire attraper. Le plus jeune, Ryan n'a pas de casier judiciaire, et son avocat, Sandy Cohen, le fait sortir. À la suite de diverses péripéties, Ryan va finalement emmenager chez les Cohen, à Newport. On suit ensuite la nouvelle vie de Ryan, avec Seth, le fils des Cohen, mais aussi les déboires des adultes.


On nous présente des personnages attachants, qu'ils soient sympathiques ou détestables.
On a Ryan, le héros, originaire de Chino, impulsif mais peu bavard. Autant il peut être très attachant, autant il peut faire des choses incompréhensibles. Sa relation avec Marissa est le pilier de la série, et la jeune fille ressemble beaucoup à Ryan au féminin : parfois toute sympa, parfois très lourde et niaise (la storyline avec Oliver le démontre bien). Mais, pour moi, le meilleur des 2 couples est celui de Seth et Summer. Seth est présenté au début comme le looser de la communauté, sans amis, qui rêve de Summer depuis bien longtemps. Summer, elle, est tout l'inverse. Très populaire, elle ignore Seth, et leur couple paraît très improbable. Mais ils vont se rapprocher au fur et à mesure, pour devenir inséparables. Tout cela grâce à Ryan, dont l'arrivée à Newport a poussé Seth a devenir plus sociable. On voit bien cela en fin de saison 1, quand Seth et Summer parlent brièvement de l'année passée, quand Seth était encore transparent, puis dans le final, très émouvant. Tout cela peut paraitre très cliché et stéréotypé, mais c'est bien fait, et on se laisse prendre.



Les saisons 1 et 2 sont excellentes, et on y ressent vraiment le côté "guilty pleasure" avec les romances. Les 2 premiers triangles de la série, qui sont Ryan/Luke/Marissa et Seth/Summer/Anna, ne sont pas loin d'être les meilleurs. Arrive par la suite Olivier, qui va se mettre entre Ryan et Marissa. Beaucoup considèrent cette storyline comme mauvaise, mais je ne suis pas d'accord. Certes, on déteste Olivier, certes on se dit que Marissa est vraiment idiote, certes c'est frustrant, mais cela montre que les scénaristes ont réussi à rendre le couple Ryan/Marissa très attachant, et on verra ça plus tard : les triangles qui arriveront ensuite ne seront pas aussi bon, car on sait que Ryan et Marissa finiront par se remettre ensemble. Mais ce n'est pas tout : le personnage de Seth, interprété par un excellent Adam Brody, et son duo avec Ryan est très intéressant, et aurait peut-être mérité un peu plus de développement. On a également un côté parodique/comédie sympathique : on sent bien que certaines scènes et storylines sont exagérés, afin de parodier les autres séries de ce genre. Cela se ressent bien en saison 2 quand on voit George Lucas parler de son bal de promo avec Seth ... Certaines storylines sont moins bonnes que d'autres, mais globalement les deux premières saisons sont très sympa à suivre. Leur principal qualité est tout simplement qu'elles donnent le sourire : on s'attache aux personnages et ça fait plaisir de les voir réussir, car, disons le, les problèmes sont tous réglés, plus ou moins facilement et rapidement. L'exemple parfait est celui de la relation entre Seth et Summer : alors que cette dernière est avec Zach, on se doute bien que ça ne va pas tenir bien longtemps, et Zach décide "d'abandonner" de façon assez surprenante. Mais, d'un autre côté, c'est probablement mieux comme ça, car les passages avec Oliver et Zach, entre autres, sont assez frustrants.



Après 2 très bonnes premières saisons, on enchaîne avec la saison 3, et la qualité chute brusquement. Parmi les nouveaux personnages, certains ne sont tout simplement pas bons, ce qui tranche avec les premières saisons, où des personnages secondaires comme Alex (interprétée par Olivia Wilde), Anna, Luke, Trey ou encore Lindsay sont très attachants. Ainsi, excepté Taylor qui se révélera bien plus intéressante qu'on pourrait le penser, on se retrouve face à des personnages peu intéressants, qui, d'ailleurs ne resteront pas très longtemps (Charlotte). La baisse de qualité est également dû à l'épuisement des storylines principales. En effet, les 2 couples sont constitués, et solides. Les scénaristes tentent alors de lancer d'autres intrigues, mais elles s’avéreront moins bonnes (Charlotte & Dean Hess en début de saison par exemple). C'est quand on retourne à un schéma plus classique, avec Marissa et Ryan dans un triangle (Johnny, Sadie, Volchok) et Seth et Summer dans un registre plus comique, qu'on retrouve plus de qualité. L'arrivée de Kaitlin en cours de saison 3 apporte également un peu de fraîcheur à la série après l'abandon des intrigues de début de saison. La saison se termine finalement plutôt bien, on retrouve des meilleures storylines, et on finit sur un cliffhanger très intense émotionnellement, avec la mort de Marissa. 



Cette mort est bien traité en début de saison 4 avec des épisodes très forts. Mais pas seulement. Après une saison 3 très orienté drama, les scénaristes ont décidés de donner un ton un peu plus léger à leur série. Et ça marche très bien. En effet, après 3 saisons, ils peuvent maintenant utiliser les caractères de leurs personnages dans un but comique, mais pas seulement : la disparition de Marissa a laissé plus de place à Kaitlin, et surtout Taylor qui devient très importante dans la série (en témoigne l'addition de Autumn Reeser dans le générique). Et ces 2 personnages ont clairement un potentiel comique supérieur à celui de Marissa. La page Marissa est ensuite définitivement tourné dans l'épisode 7, l'un des meilleurs de la série (en tout cas, niveau originalité, c'est le meilleur), où Ryan se voit presque "obligé" de passer à autre chose. La suite, malheureusement, est moins bonne. Ryan et Taylor sont maintenant officiellement en couple, et le côté comique présent auparavant laisse sa place à du drama pas vraiment bon, et totalement inutile, tant leur relation était excellente dans les premiers épisodes. Les nouveaux arcs narratifs se succèdent à vitesse grand V : Bullit, le père de Ryan, Henri-Michel, Chris Brown & Kaitlin, ... aucune storyline ne dure plus de 3 ou 4 épisodes. C'est peut-être une bonne chose, dans le sens où les storylines les moins bonnes (Henri-Michel notamment) ne durent pas très longtemps, et les intrigues les meilleurs n'ont pas le temps de décevoir (je pense surtout au père de Ryan qui aurait pu être lassant à la longue, mais le voir sur juste quelques épisodes, avec un acteur très charismatique, était vraiment sympa). Mais c'est quand même dommage de faire des intrigues aussi courtes, surtout en dernière saison ... A 2 épisodes du series finale, on assiste à un tremblement de terre, et l'avant-dernier épisode est consacré aux conséquences de cet évènement. Et je pense que cet avant dernier épisode aurait fait un très bon final. Car le vrai series finale est, pour moi, une déception. On fait un bond dans le temps de 6 mois, et la plupart des storylines sont totalement chamboulés (Ryan/Taylor, Julie/Frank ...). A partir de là, la suite du final est moins intéressante : on a parfois l'impression de ne pas voir les mêmes personnages que lors de l'épisode précédent. La toute fin reste quand même plutôt bonne, avec ces flashbacks (déjà utilisés lors du final de la saison 3) sur le début de saison 1 et l'arrivée de Ryan. La boucle est bouclée avec Ryan, qui tend la main pour aider un jeune comme lui quelques années auparavant.




Bref, The OC, c'était vraiment très sympa à regarder : storylines pas si classiques, personnages attachants sans tomber dans des intrigues mielleuses, excellente B.O ... 
Après les 2 bonnes premières saisons, la saison 3 peut paraître décevante, mais la mort de Marissa à la fin de celle ci va finalement complètement relancer le show, avec le personnage de Taylor qui s'avérera beaucoup plus drôle et attachant que Marissa. A voir, pour les amateurs du genre, mais pas seulement !




La Musique :
 
Phantom Planet - "California". Utilisé dans le pilot lorsque Sandy emmène Ryan à Newport, elle devient la musique du générique dès le 2e épisode.
Jeff Buckley - "Hallelujah". On retrouve le tube de Jeff Buckley lors de l'excellent final de la saison 1. La version de Imogen Heap constitue quand à elle le final de la saison 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire