30 août 2011

Série du Mois - Août 2011 : Breaking Bad


Épisodes : 4x01 à 4x07
Le gros de mon programme cet été était de regarder les intégrales de The West Wing et de The O.C. Autant dire que je ne me suis pas vraiment consacré aux séries d'été, si ce n'est celles que je regardais déjà l'année dernière (et encore, j'ai mis Royal Pains en pause). Parmi celles que j'ai visionnés, Breaking Bad remporte haut la main le titre de série du mois d'Août. Et pourtant, elle m'a un peu déçu. Mais il faut dire que la saison 4 de True Blood me parait encore plus mauvaise que la saison 3, Falling Skies est une grosse déception, tant la série n'est pas aussi épique qu'elle devrait l'être, et je n'ai pas regardé grand chose d'autre, si ce n'est des séries sans trop d'ambitions (White Collar, Suits).
Après 3 premières saisons de très grande qualité, Breaking Bad était attendu par tout le monde. La pause entre les saisons 3 et 4 avait duré un an, un an durant lequel toutes les critiques avaient encensés la série. De plus, le cliffhanger de la saison 3 était très intense, et m'avait poussé à regarder le season 4 premiere le lundi matin dès sa diffusion. Et là, j'ai été déçu. Déçu, car j'ai eu l'impression que Breaking Bad se forçait à faire dans l'esthétisme, avec de belles images. Ces derniers temps, quelques séries se disent "séries cinématographiques". Je pense notamment à Boardwalk Empire. On a donc une belle image, des acteurs excellents, mais surtout un scénario lent, et très peu de dialogue, avec des scènes sans aucune paroles. C'est vrai qu'on avait déjà ce genre de choses lors des 3 premières saisons, c'était la "patte" Breaking Bad. Mais, lors du season premiere, cela était vraiment beaucoup trop accentué. 




Les épisodes qui suivirent furent un peu moins cinématographiques, mais apportèrent un autre défaut que n'avait pas les premières saisons : le manque d'objectif pour les héros. Lors des premières saisons, on a toujours eut un fil rouge pendant toute la saison. Pendant la saison 1, c'était bien sur la découverte du milieu par Walt, mais aussi la présence de Tuco. Pendant la saison 2, il s'agissait du business monté par Walt et Jesse, avec l'enquête de la DEA. Enfin, la saison 3 était constitué en grande partie du deal avec Gus et de l'affrontement avec les mexicains. Là, dans cette saison 4, on manque de direction. On commence la saison par un affrontement entre Walt et Gus, mais les 2 personnages vont faire un deal assez rapidement. Du côté de Jesse, on le voit faire n'importe quoi en début de saison, et tomber dans la dépression, puis son comportement change du tout au tout en l'espace d'un épisode (le 5, "Shotgun"). Seule l'intrigue avec Skyler et la station de lavage continue, mais, niveau dramatique et intensité, on est loin des storylines de Walt et Jesse. Enfin, l'enquête de la police avec Hank dans son lit peine a démarrer, mais semble prometteuse, surtout après la fin de l'épisode 5, où Walt défie presque Hank de le trouver, dans une scène mémorable.




Mais Breaking Bad reste une série de très bonne qualité. J'ai, par exemple, beaucoup aimé le changement de caractère de Walt au cours de cette 4e saison. On voit bien qu'il a peur, mais qu'il est déterminé, mais on voit aussi surtout son côté égocentrique, qui ressort particulièrement dans deux scènes des épisodes 5 et 6. Cette évolution du personnage peut ne pas plaire à tout le monde, transformant le pauvre Walt du début en anti-héros plutôt antipathique, mais moi ça me plait, car ça nous offre des scènes vraiment exceptionnels, que ce soit le dîner chez Hank et Marie, ou la scène où Walt dit clairement à Skyler "I'm not in danger. I'm the danger." Et puis, Breaking Bad garde quand même les qualités de ses saisons précédentes. Le côté esthétique surfait du season premiere a laissé sa place à quelque chose de plus naturel, mais tout aussi beau (je pense au moment dans l'épisode 5 où on voit Jesse et Mike faire le tour de la région pour récolter les petits sacs), le jeu d'acteur, avec Bryan Cranston en tête, est toujours aussi exceptionnel : tous les personnages ont un charisme énorme, que ce soit Walt, Hank ou Gus. Enfin, malgré des débuts un peu laborieux, on commence à voir le début de l'intrigue principal dans les derniers épisodes du mois, et notamment les épisodes 6 et 7. Apparemment, une triple intrigue sera développée sur la fin de saison : l'affrontement entre Walter et Gus a repris, via Jesse, une guerre s'annonce entre le Cartel et Pollos Hermanos, et Hank se rapproche de Gus. Autant dire que le petit Gus risque d'avoir de gros problèmes d'ici la fin de saison.




Pour conclure, disons que Breaking Bad reste une valeur sure, la série a ne pas rater pendant l'été, malgré une légère baisse de qualité par rapport à (l'excellente) saison 3. On file maintenant tout droit vers le season final, et ça promet d'être explosif, tant Breaking Bad nous a habitué a des fins de saisons intenses. Autant dire que la série a toutes ses chances pour garder son titre de série du mois en septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire