21 sept. 2011

Zapping : The Mentalist - Saison 3 Épisode 23


The Mentalist est un cop show diffusé sur CBS (TF1 en France) depuis 2008. Il raconte l'histoire de Patrick Jane, un mentaliste, qui s'associe au CBI (California Bureau of Investigation, et non pas une cellule spéciale CIA/FBI) pour résoudre des affaires criminelles. « Red John » un tueur en série à tuer sa femme et ses enfants plusieurs années auparavant, et Jane met tout en œuvre pour le retrouver et le tuer.

J'avais mis en pause The Mentalist il y a plusieurs mois, au moment où j'ai trié un peu mon planning par manque de temps. J'en été alors au milieu de la saison 2, et la série me semblait correcte, mais sans plus. En comparaison, je préférais Castle, plus léger et sympathique. Cependant, le final de la saison 3 de la série a fait beaucoup de bruit, et j'en ai entendu beaucoup de bien. Au lieu de reprendre la série et de me taper tous les stand-alones un peu ennuyeux, je me suis fait ce final. Verdict, c'est très bon pour du cop show CBS.


L'épisode est en 2 parties, et donc, assez logiquement, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en route. On part tout d'abord sur une enquête assez classique, mais pas inintéressante, où un homme est forcé de voler une liste de transactions dans un magasin. Après 30 minutes, on résous le crime et on trouve le tueur, et c'est seulement là que les choses sérieuses commencent, par ce que j'appellerais un tour de passe-passe. En effet, j'ai trouvé que la façon dont l'enquête était reliée à la chasse de Red John était assez facile, et trop rapidement mise en place, mais c'est probablement du au fait que je n'ai pas vu les épisodes précédents. On se rend compte que l'une des victimes est reliée à une femme, ex-inspectrice du CBI dont Red John veut se débarrasser pour se couvrir (elle est accusée d'être une taupe pour Red John alors qu'elle est innocente), et l'on comprend que Red John a commandité les meurtres pour retrouver le lieu où habite cette inspectrice. Tout cela était donc un poil rapide pour moi, mais c'était probablement très bien pour les fans, qui avaient déjà vu cette inspectrice et cette histoire de « taupe » dans les épisodes précédents.

Toute l'équipe se met donc sur la piste de la taupe qui se cache dans le CBI, et, grâce à Jane (comme d'habitude, ce qui est un peu lassant avec cette série) elle va trouver un stratagème très efficace. L'originalité est bien présente, l'enquête est vraiment peu banale, l'intrigue crée un peu de suspens, mais finalement, tout va s'avérer quand même assez attendu. En effet, quand j'avais arrêté la série, après 2 saisons, Rigsby et Van Pelt était (enfin) ensemble. Il faut savoir que ces 2 là sont un peu les Castle et Beckett de la série (pour comparer avec ce qui est comparable) et que leur couple paraît assuré d'ici à la fin de la série. Or, là, je découvre qu'ils ne sont plus ensemble, mais que Van Pelt va se marier avec un autre homme. Bizarre. Quelques minutes plus tard, on apprend que cet homme est sur la shortlist des possibles taupes. Et là, on est convaincu qu'il est cette fameuse taupe que l'équipe recherche. Bien sûr, l'enquête va mener tout le monde à penser que ce n'est pas lui, mais Jane (non, sérieusement ?) va découvrir la supercherie, au dernier moment, juste avant qu'il puisse commettre un carnage. Encore une fois, les ficelles scénaristiques sont très grosses, et tout va bien se finir. Cependant, malgré ces facilités, l'ensemble reste très agréable à regarder : rythme soutenu, Simon Baker vraiment excellent dans son rôle de Jane (j'ai l'impression qu'il s'est encore amélioré par rapport aux 2 premières saisons. Par contre, les autres acteurs, surtout Cho, sont pas très bons) et aussi « l'aura » de Red John qui plane, et qui donne vraiment beaucoup d'intérêt à l'intrigue.


L'épisode va se finir sur une scène assez extraordinaire où Jane démasque Red John, qui est en fait assis à la table juste à côté de lui dans un centre commercial. Après plusieurs minutes de discussions (qui sont vraiment bonnes, portés par un très bon duo d'acteurs), Red John s'en va sur une dernière provocation envers Jane, qui va l'abattre froidement de plusieurs coups de feu. Je dois dire que je n'ai pas été très surpris, on le sentait un peu venir à la fin, mais il faut saluer le courage des scénaristes, qui n'hésite pas à vraiment mettre leur personnage principal dans la merde (j'ai pas d'autres mots) de cette façon, car on ne voit vraiment pas comment Jane pourrait s'en sortir. Il faut également saluer le fait qu'ils nous ont montrés le visage de Red John après seulement 3 saisons, et le tue lors du même épisode, ce qui est surprenant tant la série fait de bonnes audiences et risque de durer encore quelques années. Contrairement aux autres cop show de networks, on a l'impression que les scénaristes savent ce qu'ils veulent, et n'écrivent pas juste pour « gagner du temps » jusqu'à la fin de la série. Reste à savoir maintenant si ceux-ci vont se dégonfler en nous disant que cet homme n'était pas Red John, et relâcher Jane pour légitime défense. Ce serait vraiment décevant. Mais, d'un autre côté, il n'y a pas d'autres solutions pour que Jane s'en sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire