22 sept. 2011

L'actu de la semaine : 63e cérémonie des Emmys

Dimanche soir avait lieu, en direct sur la FOX, la 63e cérémonie des Emmy Awards, programme qui récompense le meilleur de la télévision américaine au cours de l'année passée. Retour sur les résultats (ceux qui ne sont pas commentés ne le sont pas tout simplement car je ne regarde pas les séries nominées) :






Meilleur drama : Mad Men (nominés : Boardwalk Empire, Game of Thrones, Dexter, The Good Wife, Friday Night Lights)
Mad Men remporte donc, pour la 4e fois d'affilée (!) le titre de meilleur drama. C'est une surprise, car malgré l'absence de Breaking Bad (programmée en dehors de la grille des Emmys), Mad Men n'était pas favoris cette année. En effet, Boardwalk Empire et Game of Thrones se présentaient en favoris tant les 2 séries avaient marqués le retour au premier rang de HBO, après une année difficile pour AMC. Mad Men conserve donc son titre au détriment des 2 petites nouvelles, qui essayeront très certainement de l'emporter l'année prochaine.


Meilleur acteur dans un drama : Kyle Chandler (Friday Night Lights
Une petite surprise dans cette catégorie avec la victoire de Kyle Chandler, le coach Taylor dans FNL (à l'affiche en ce moment dans Super 8). Une récompense un peu honorifique puisque Friday Night Lights s'est terminée aux États-Unis en début d'année. Mais ce n'est pas une petite victoire, car il réussi tout de même à remporter la statuette devant Steve Buscemi, Michael C. Hall, Jon Hamm et Hugh Laurie ! C'est tout de même mérité si j'en crois les épisodes de FNL que j'ai pu visionner (j'ai commencé la série il y a quelques semaines).


Meilleur second rôle masculin dans un drama : Peter Dinklage (Game of Thrones)
La série de HBO ne remporte pas la récompense de meilleur drama, mais Dinklage remporte bien comme prévu la catégorie second rôle. Très juste dans son interprétation de Tyrion Lannister, il a su séduire tout le monde (public et critique) au cours de la première saison de Game of Thrones.


Meilleur comédie : Modern Family (nominés : Big Bang Theory, Glee, The Office, Parks & Recreation, 30 Rock)
Modern Family conserve son titre de meilleur comédie cette année après avoir mis fin au règne de 30 Rock l'année passée. Et la série pourrait bien s'installer pour un moment. Acclamé par la critique et très solide au niveau audimatique, Modern Family est devenu un vrai phénomène. Pas vraiment justifié selon moi. Là où la saison 1 apportait un peu de fraîcheur parmi les comédies qui commençaient à tourner en rond, la saison 2 n'a fait que réutiliser les même ressorts comiques pour tenter de provoquer des rires, sans succès. Tout au plus sympathique, Modern Family n'est en tout cas pas drôle. The Office, en regain de forme pour la dernière année de Steve Carell, ou The Big Bang Theory, auraient davantage mérités la victoire pour moi.


Meilleur acteur dans une comédie : Jim Parsons (The Big Bang Theory)
Et encore une victoire pour Sheldon Parsons ... son personnage a été un peu mis en retrait dans la dernière saison de TBBT pour laisser un peu de place aux autres, ce qui l'a rendu un peu moins lourd, et toujours aussi drôle. Cependant, on peut se demander pourquoi on s'obstine à récompenser Parsons alors que Carell était tout simplement excellent cette année (et sa dernière) dans The Office, notamment dans ses derniers épisodes, très émouvants. On se demande aussi ce que faisait Matt LeBlanc dans les nominés. Les fans de Louis CK vont être déçus, mais il sera favori l'année prochaine.


Et sinon, Julianna Margulies remporte logiquement la catégorie de la meilleure actrice dans un drama, Melissa McCarthy l'emporte pour son rôle dans la grossière Mike & Molly alors que Laura Linney était nominée ... et Ty Burell, comme attendu (et heureusement), remporte la bataille des seconds rôles de Modern Family. Modern Family qui ressort comme grand vainqueur de la cérémonie, avec 5 récompenses (Boardwalk Empire en remporte 8, mais seulement 1 lors du primetime, et donc 7 récompenses "techniques").
Retrouvez tous les résultats ici.


Mais aussi :

1 commentaire: